Yoga Prénatal

Le Kundalini yoga est un yoga dynamique et méditatif à la fois, particulièrement profond dans ses effets.

Il est basé sur une pratique corporelle (utilisation de postures statiques et dynamiques), respiratoire (par des techniques variées), et intègre la relaxation et la méditation.

Le Yoga prénatal

Le Yoga prénatal est une pratique qui s’adapte à la grossesse, en fonction de l’état de la mère et de sa capacité à assouplir son corps, travailler et renforcer son périnée, ouvrir son bassin, renforcer son système nerveux, ré-apprendre à bien respirer et se détendre.

Durant la grossesse, le corps, le sommeil, l’appétit, les émotions, la relation de couple, les habitudes sociales, le rythme de vie commencent à changer. Il est conseillé de se reposer, de prendre du temps pour soi, de marcher en pleine nature, lire, chanter, méditer,…

Prendre ce temps lors de la pratique du Yoga, permet de sortir du rythme parfois intense que l’on doit supporter durant notre vie, et a une influence directe sur le bébé à naître.

Le Yoga prénatal favorise la connexion au bébé, accompagne les changements corporels et psychologiques et prépare l’accouchement dans une atmosphère calme, paisible, et à l’écoute des mères.

L’importance de la respiration

Une respiration profonde est importante durant la grossesse.  Respirer longuement et profondément en conscience apporte un calme mental et de la clarté, aide à la patience, l’endurance, la relaxation, apporte un sentiment d’apaisement et d’appartenance.

L’effet de la méditation sur la grossesse

Il est recommandé qu’une femme médite souvent et vive un environnement serein lorsqu’elle est enceinte. Un mental préparé reste focalisé et centré sur la respiration pendant les contractions, avoir médité aide à traverser les moments de l’accouchement avec présence et force.

Se focaliser sur un son, un mantra ou la respiration est l’un des meilleurs soutien à l’accouchement.

Préparation à l’accouchement

L’accouchement est un événement essentiel dans la vie d’une femme. Pour son bébé et pour elle, il s’agit d’une réelle épreuve, pour laquelle il est important de se préparer. Une bonne préparation et un bon accompagnement peut se faire grâce au Yoga : ressentir son corps, écouter les indications qu’il lui donne, apprivoiser l’intensité du travail, gérer la peur et la traverser…

Une pratique régulière donne à la femme enceinte confiance en elle, force et capacité de concentration et focalisation pendant la naissance. Elle sera plus facilement en contact avec son bébé et son corps pour traverser ce passage.

Les séances de yoga prénatal

Tous les mardis soirs, de 18h30 à 19h45, à  la TransverSalle » – rue des communes, 10A – 1470 Baisy-Thy

Vêtements souples et couverture pour la relaxation conseillés et si possible votre tapis.

Participation financière :  10€.